Viaduc ferroviaire

← Retour vers la liste

Viaduc ferroviaire

La ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle est ouverte dès 1872.  Cela signifie que Porrentruy était déjà connecté au réseau ferroviaire français avant une connexion ferroviaire avec la Suisse.  Avec la défaite des Français dans la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871, la France a perdu non seulement l’Alsace mais aussi son lien direct avec Bâle.  Avec la construction de la ligne Delémont-Porrentruy de 1874 à 1877, il faut s’assurer que l’Est de la France pouvait être atteint de la Suisse sur une courte distance sans avoir à passer par l’Allemagne.  La structure de pont la plus importante sur le tracé est le viaduc «Combe Maran» en face de St-Ursanne, qui enjambe le fond de la vallée à une hauteur de 50 mètres en utilisant une construction à poutres en treillis et comprenant à l’origine 5 piliers en pierre naturelle.  Entre 1929 et 1930, cette structure a été transformée en un pur pont en arc avec cinq supports supplémentaires en béton.

Horaires

Jour Heures
Lundi non spécifié
Mardi non spécifié
Mercredi non spécifié
Jeudi non spécifié
Vendredi non spécifié
Samedi non spécifié
Dimanche non spécifié

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Administration communale
Hôtel de Ville, CP 117
2882 Saint-Ursanne
Tél. 032 461 31 28
secretariat@closdudoubs.ch

© 2024 Commune de Clos du Doubs | Développé par Novadev Sàrl